Isotec s'engage dans le développement d'une filière forêt-bois locale autour du pin d'Alep

Isotec s'engage dans le développement d'une filière forêt-bois locale autour du pin d'Alep


Le Groupe Isotec Invest est fier d'annoncer son engagement dans le projet ambitieux de développement de la filière forêt-bois locale en partenariat avec le Parc naturel régional des Alpilles.
Ce projet novateur vise à valoriser le pin d'Alep en bois d'oeuvre. Cette essence prépondérante dans le massif des Alpilles offre de nombreuses perspectives pour la construction écoresponsable et l'économie locale et durable.
Fortement attachée aux questions de développement durable, de réemploi, et d'économie régénératrice, Emilie Féral, dirigeante du Groupe Isotec Invest, voit dans ce projet une formidable opportunité d'oeuvrer à la transition vers une économie décarbonée et respectueuse de l'environnement


Le projet de filière forêt-bois en circuit court, porté par le Parc naturel régional des Alpilles et soutenu par le programme LEADER, prévoit quatre phases de travail pour la mise en place de cette chaîne de valeurs :

1. Réalisation d'études approfondies pour analyser la ressource et les besoins, ainsi que la production et la transformation.
2. Sensibilisation et acculturation forestière pour les acteurs publics et les parties prenantes de la filière.
3. Organisation d'un forum réunissant tous les acteurs de la future chaîne de valeurs, tels que les partenaires économiques, les propriétaires forestiers, les industries du BTP et de la construction, les entreprises de transformation et de logistique, ainsi que les prescripteurs.
4. Valorisation et communication des résultats obtenus dans le but de stimuler la croissance et l'envergure de la filière au-delà du territoire.

Le projet "Filière Pin d'Al[e]pilles" bénéficie du soutien d'une quinzaine d'acteurs publics et de partenaires économiques (Région, Département, Communautés de communes, CCI, Fibois Sud, Envirobat...), tous unis dans la vision de promouvoir une économie locale durable et respectueuse de l'environnement. Le Groupe Isotec Invest, en tant qu'acteur du bâtiment, souhaite soutenir ces initiatives prometteuses et contribuer par l'achat de matériaux (bois d'ossature, lambris, liteaux, panneaux multiplis).

Ce projet démontre en outre que l'Europe peut contribuer concrètement au développement économique régional. Le soutien financier capté par la Région Sud atteste de l'importance des initiatives locales en faveur du développement durable et de l'expérimentation de nouvelles formes de développement.

Isotec se réjouit de soutenir cette démarche et espère que ce projet pionnier servira de modèle pour la construction d'une stratégie de filière au niveau régional et à long terme.