Isotec Invest s'engage avec Raediviva pour un BTP plus durable

Isotec Invest s'engage avec Raediviva pour un BTP plus durable


Créée en 2016, RAEDIVIVA promeut la filière du réemploi dans toute la Région Sud.
L'association Raediviva, soutenue par l'ADEME, accompagne maîtres d’ouvrages, maîtres d’œuvre, entreprises du BTP et organisations professionnelles sur toutes les thématiques liées au réemploi des matériaux en Région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Notre engagement à ses côtés s'inscrit dans une volonté* de faire du réemploi de matériaux la norme sur les chantiers, contribuant ainsi à la réduction des déchets du BTP, à la préservation des ressources, et à la diminution de l'impact environnemental des travaux. Nous croyons en la nécessité de démocratiser ces solutions pour décarboner au maximum les futurs chantiers.

A ce titre, nous avons choisi d'apporter également notre contribution au Groupe de travail des bailleurs sociaux, destiné notamment à sensibiliser sur la pratique du réemploi dans le cadre des opérations de renouvellement urbain ou de gestion du patrimoine.

Le réemploi des matériaux, un enjeu majeur du secteur du BTP
Le secteur du BTP représente à lui seul 70% de la production nationale de déchets. Or seulement 1% des matériaux sont réemployés à l’heure actuelle. Alors que l’empreinte carbone de cette pratique est considérée comme neutre et qu’elle permet en outre de limiter l’extraction des ressources et de créer de nouveaux emplois localement.


Réemploi vs recyclage
Petite précision (pour briller en soirée ,-) : il est important de bien faire la distinction entre réemploi et recyclage. Le réemploi consiste à réutiliser des matériaux existants sans changer leur fonction première, prolongeant ainsi leur durée de vie. D'un autre côté, le recyclage transforme des matériaux usagés en de nouveaux produits. Les deux sont cruciaux pour la durabilité environnementale.


* Contribuer à la réduction des déchets et à la promotion du réemploi fait partie intégrante de nos engagements RSE.