Chantier test à Marseille pour le réemploi de matériaux dans l'isolation

Chantier test à Marseille pour le réemploi de matériaux dans l'isolation


Le groupe Isotec Invest tend à s’inscrire dans une économie circulaire sur le long terme en intégrant la notion de réemploi sur ses chantiers. Objectif : prolonger la vie des matériaux plutôt que de les transformer en déchets.
Premier chantier test de déconstruction pour nos équipes ISOLIS ! Une opération découlant de notre volonté d’agir pour le réemploi des matériaux dans le secteur de l’isolation.

Quel est le principe du réemploi ?

Le "réemploi" dans le bâtiment consiste à récupérer un matériau en bon état sur un édifice pour le réutiliser, de manière similaire, adaptée ou détournée sur un autre bâtiment. Au cours d’une démolition ou d’une réhabilitation, on déconstruit donc les éléments plutôt que de les jeter ou les détruire.

Dans le domaine de l’isolation, beaucoup d'éléments peuvent être récupérés : plaques de plâtre, matériaux isolants (laine de roche, de verre), rouleaux…

Ce concept prend tout son sens lorsqu’on sait que le secteur du bâtiment est le 3ème plus gros pollueur en France après les transports et l’agriculture*.


Zoom chantier-test : déconstruction à Marseille

Courant janvier, notre équipe est intervenue dans des bureaux à Marseille pour un premier chantier test de réemploi. L’opération consistait à retirer plusieurs plaques de plâtre (BA13) en état pour les réutiliser sur un autre chantier de réhabilitation.

ETAPE 1 : s'assurer que les matériaux ne contenaient pas d'amiante ;

ETAPE 2 : réfléchir à différentes méthodes de dépose pour extraire un maximum de matière en bon état.

En effet, l'opération s'est avérée technique et complexe de par la fragilité des plaques. La principale difficulté rencontrée portait sur le dévissage des plaques de leur ossature métallique dans leur entièreté, en prenant garde à ne pas les casser.



Réemploi : une réflexion globale et collective

Ce que l'on retient de cette première expérience : la déconstruction dans le cadre du réemploi de matériaux nécessite une véritable réflexion en amont des travaux. Une réflexion qui dans notre cas s'est appuyée sur l'expérience et les compétences de chaque membre de l'équipe (chef de chantier plaquiste, technico-commercial, opérateurs). 

Grâce à cette intelligence collective, nous sommes parvenus à la méthode idéale pour retirer les plaques de plâtre et d'autres matières correctement. 

Place à un nouveau chantier test pour expérimenter prochainement le réemploi de ces matériaux, objectif final de notre intervention...

Remerciements à l'entreprise RAEDIFICARE qui nous donne l'opportunité de nous ouvrir au réemploi.

*Source : Citepa, rapport Secten édition 2022 repris sur le site de l'INSEE